Accueil > Actualités > Article > Quelles sont les réserves des SCPI ? N°1 : Qu'est-ce que le report à nouveau ?
Posté Le 19/05/22 Article
Quelles sont les réserves des SCPI ? N°1 : Qu'est-ce que le report à nouveau ?
Quelle est cette réserve et à quoi sert-elle dans le cadre des SCPI ?

Les SCPI se constituent des réserves au fil du temps, pour entretenir le patrimoine et faire face aux imprévus. On en distingue 2 aux rôles bien précis, que nous verrons au cours des prochaines semaines ! Ce premier numéro fait un focus sur le Report à Nouveau...


Qu'est-ce que le report à nouveau ?

Souvent mentionné sous l'acronyme RAN, le report à nouveau est une partie du résultat d’une entreprise non distribué sous forme de dividende et affecté en réserves. C'est un coffre que la SCPI se créée au fil des années.


A quoi sert le report à nouveau ?

Le report à nouveau peut être maintenu ou utilisé les années suivantes en tant que dividende courant. Ainsi, la société de gestion peut s'en servir pour lisser les dividendes courants versés afin de conférer une stabilité à la SCPI, ou encore augmenter les dividendes courants versés pour doper le rendement. En cas de difficultés conjoncturelles ou structurelles, la SCPI pourrait utiliser cette réserve pour maintenir d'une année sur l'autre son Taux de Distribution (TD).


Comment comprendre le report à nouveau ?

Dans la plupart des cas, le report à nouveau est exprimé en pourcentage du dividende courant sur une période donnée, mais aussi en jours. C’est un indicateur complémentaire à associer aux autres pour évaluer la performance d’une SCPI. Concrètement, pour une SCPI ayant un Report à Nouveau de 20 jours, si l'ensemble des locataires arrêtaient de payer leur loyer, la SCPI pourrait assurer un dividende égal au précédent pendant une durée de 20 jours.


Et en pratique ?

A titre d'exemple, Aestiam Placement Pierre, notre SCPI patrimoniale de bureaux tournée vers les PME, affiche 107 jours de report à nouveau à la fin de l'année 2021. Par ailleurs, l'une des spécificités des SCPI d'AESTIAM en termes de RAN est de proposer une égalité entre les associés, car chaque nouvel entrant participe à hauteur du report à nouveau N-1 afin qu'il conserve un niveau identique. Un atout supplémentaire justifiant son qualificatif de SCPI patrimoniale !


Pour en savoir plus sur le Taux de Distribution, indicateur de performance permettant d’apprécier le rendement d’une SCPI, rendez-vous sur notre article dédié !

Une question, une remarque ?
Trouvez votre réponse dans notre FAQ

Consulter la FAQ
Pas
de question
sans réponse !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ ou souhaitez nous contacter ?
Rédigez votre demande personnalisée en quelques secondes.

Je suis :
étape suivante 1/5
Faisons les présentations !
étape suivante 2/5
*Champs obligatoires
< Retour
Où peut-on vous trouver ?
étape suivante 3/5
*Champs obligatoires
< Retour
La parole est à vous !
< Retour
*Champs obligatoires

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur.
Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici

Ce fut un plaisir !

Maintenant que nous en savons plus sur vous, nous allons pouvoir nous pencher en détail sur votre demande.
Surveillez votre boîte, nous reviendrons vite vers vous !

Étape 1 / 5