GUIDE pour investir
Pourquoi investir dans nos SCPI ?
- Capitaliser
- Compléter ses revenus
- Transmettre un patrimoine
- Diversifier son épargne
Aestiam > Guide pour investir
Gestion entièrement déléguée
En contrepartie de frais de gestion, la société de gestion prend en charge l’ensemble des opérations : sélection et acquisition des immeubles, recherche de locataires, gestion locative, entretien, travaux, suivi des charges et arbitrages éventuels.
Des revenus potentiels
Les associés d’une SCPI peuvent potentiellement percevoir des distributions issues des loyers générés par les immeubles du portefeuille. Ces revenus ne sont pas garantis et peuvent évoluer selon la situation locative, les dépenses d’exploitation ou la conjoncture immobilière.
Diversification du patrimoine
En investissant en SCPI, vous accédez à des actifs immobiliers variés, situés dans différentes zones économiques et généralement réservés aux investisseurs institutionnels.
Mutualisation du risque
Une SCPI repose sur un portefeuille composé de plusieurs immeubles et locataires. Cette diversification limite l’impact financier d’un incident isolé.
Investir en SCPI implique aussi des risques
Risque de perte en capital
La SCPI ne présente aucune garantie de capital ou de performance. Le montant du capital n’est ni garanti, ni protégé.
Risque de liquidité
La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait, la sortie n’étant possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie. L’investissement en parts de la SCPI doit s’envisager sur une durée longue, la durée de placement recommandée est fixée à au moins dix (10) ans.
Risques liés au marché immobilier
Les revenus et la valeur des parts dépendent des conditions économiques et immobilières (vacance, évolution des loyers, travaux, taux d’intérêt). Ces facteurs peuvent affecter négativement les performances.
Risque de durabilité
Des évolutions environnementales, sociales ou réglementaires peuvent impacter la valeur des actifs ou les dépenses nécessaires à leur mise en conformité.
La SCPI s'adapte à vos ambitions patrimoniales
Capitaliser sur le long terme
- Comme pour un achat immobilier classique, il est possible d’acquérir des parts de SCPI à crédit*.
- Les revenus potentiels générés par la SCPI peuvent contribuer au remboursement de votre emprunt*.
En cas de défaillance dans le remboursement du prêt, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues à un prix entraînant une perte en capital. En cas de cession ou de retrait des parts de la SCPI à un prix inférieur au prix de souscription ou d’acquisition, l’associé devra compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû au titre de son emprunt et le montant issu de la cession de ses parts.
Compléter ses revenus
Les SCPI redistribuent aux associés les revenus générés par les immeubles détenus. Cela peut permettre de compléter vos revenus actuels ou de préparer votre future retraite.
- Une source potentielle de revenus additionnels.
- Un rythme d’investissement modulable en fonction de vos objectifs.
- Un support apprécié par les épargnants cherchant un complément de long terme.
- Les revenus ne sont pas garantis et peuvent varier selon les performances de la SCPI et le marché immobilier.
Diversifier son épargne
- Les SCPI offrent une exposition à un portefeuille d’actifs immobiliers : bureaux, commerces, santé, hôtellerie, etc. selon la stratégie choisie.
- La mutualisation des locataires et des zones géographiques contribue à limiter le risque lié à un actif unique.
- Elles peuvent compléter d’autres placements (assurance-vie, immobilier en direct, actions…), pour un patrimoine équilibré.
Transmettre un patrimoine
Un outil souple pour anticiper et organiser la transmission.
- Les parts de SCPI peuvent être transmises, données ou démembrées, permettant d’optimiser la succession ou d’aider un proche.
- Le démembrement (usufruit / nue-propriété) permet d’adapter la stratégie à chaque situation familiale et fiscale.
- La gestion déléguée évite les contraintes de l’immobilier en direct (travaux, charges, etc.)
SCPI vs Investissement en direct
Montant d’investissement
Risques
Diversité
Revenus potentiels
Gestion
Investissement locatif
+100K €
Loyers impayés, mauvais locataires, etc
Non
Loyers
Vous
Les SCPI Aestiam
à partir de 350€
Mutualisés
Bureaux, commerces, logements, etc
Dividendes
Aestiam s’en occupe
Le cycle de l'associé
Les parts de SCPI classiques sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de son patrimoine. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques (absence de rendement ou perte de valeur).
La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre, les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI. La SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital et présente un risque de perte en capital. Dans la limite de l’autorisation donnée par l’assemblée générale, la SCPI peut avoir recours au financement bancaire; en cas de recours à l’endettement, le risque de perte du capital serait accru. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Nos solutions d’épargne immobilière
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Le label ISR ne garantit pas la performance de la SCPI.
Les fonds présentés sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification de votre patrimoine. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement, perte de valeur, etc. Ces risques peuvent cependant être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment des risques de perte en capital ou de liquidité.
Le détail des risques est décrit dans la documentation de chaque fonds. Il est impératif de prendre connaissance de ces documents avant toute souscription.
(1) La performance globale annuelle correspond à la somme du taux de distribution et, selon le type de SCPI, de la variation du prix : pour une SCPI à capital variable, il s’agit de la variation du prix de souscription sur la même période, et pour une SCPI à capital fixe, de la variation du prix de part acquéreur moyen par rapport à l’année précédente.
(2) Capitalisation au 30/09/2025
(3) Au 31/12/2024 (TRI = Taux de Rendement Interne)
Vos questions les plus fréquentes
Comment fonctionne une SCPI ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un produit d’épargne collectif long terme. Chaque investisseur devient ainsi associé de la SCPI en proportion du nombre de parts qu’il détient.
Les associés confient la gestion de la SCPI à une société de gestion qui aura la charge d’investir les capitaux collectés dans des biens immobiliers (bureaux, commerces, logistiques, hôtels, etc.), de gérer les immeubles (location, collecte des loyers, travaux, etc.) et de revendre le cas échéant. En contrepartie, la société de gestion perçoit des frais de gestion.
Les associés perçoivent potentiellement les revenus générés, principalement liés aux loyers payés par les locataires, de manière régulière.
Quel est l’avantage d’un placement en SCPI ?
Investir en SCPI permet à un épargnant d’investir dans l’immobilier sans contraintes de gestion. Cet investissement permet de diversifier facilement son portefeuille tout en mutualisant les risques locatifs.
Contrairement à un investissement en immobilier classique, investir dans une SCPI est possible à partir de moins de 5 000 euros.
La distribution des revenus potentiel offre un complément de revenu aux épargnants.
Investir dans une SCPI comporte un risque en perte de capital et d’autres risques qui sont détaillés dans la note d’information. La durée de détention recommandée est de 10 ans. La SCPI ne garantit pas la revente de vos parts, ni le retrait, la sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie. Avant tout investissement, vous devez vérifier avec votre conseiller qu’il est adapté à votre situation et vos besoins.
Que signifie le terme “associé” ?
L’épargnant en SCPI bénéficie de la qualité d’associé. Ce titre unique dans l’univers des placements traditionnels porte une signification puissante. Il souligne qu’en plus d’être informé régulièrement des activités de sa SCPI, l’associé à des droits et partage des intérêts communs avec la société de gestion.
Quels sont les risques d’investir en SCPI ?
Investir dans une SCPI présente des risques, notamment :
- Risque de perte en capital : la SCPI ne présente aucune garantie de capital ou de performance. Le montant du capital n’est pas garanti, ni protégé.
- Risqué lié à la liquidité : la SCPI ne garantit pas le retrait ou la revente des parts. La revente des parts dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande que ce soit sur le marché primaire dans le cadre de la variabilité du capital ou sur le marché secondaire par confrontation des ordres d’achat et de vente.
- Risque lié au marché immobilier : les investissements réalisés par la SCPI sont soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers. Des facteurs liés de façon générale à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des actifs détenus par la SCPI.
- Risques liés à l’endettement : les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et les fluctuations du marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement. L’effet de levier a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement de la SCPI mais également les risques de perte, pouvant entraîner une baisse de la valeur de réalisation de la SCPI.
Les risques sont détaillés dans le Document d’Information Clés (DIC) et la note d’information de chacune des SCPI.