Les Bulletins Trimestriels d’Information du premier trimestre 2024 sont disponibles dans la rubrique documentation et sur votre extranet.
Performances
Publié le 28 juillet 2023

Les performances de nos SCPI au T2 2023

Les derniers bulletins trimestriels d’information sont disponibles !

Partager sur

Nos bulletins trimestriels d’information sont en ligne, l’occasion pour nous sur les derniers mois mais surtout sur les perspectives de nos SCPI pour le reste de l’année !

A retenir ce trimestre :

  • Nos SCPI affichent à nouveau de très bonnes performances opérationnelles pour ce deuxième trimestre
  • Une activité locative dynamique, atteignant un taux d’occupation de 95.63%
  • Des fourchettes de distribution prévisionnelles en ligne avec ce qui a été annoncé en début d’année

En conclusion, nos SCPI continuent de prouver leur résilience et sont très bien positionnées pour bénéficier des opportunités offertes par le nouveau contexte du marché immobilier !

Des résultats sous le signe de la stabilité

Alors que le contexte mouvementé fait naître de nombreuses interrogations, nos SCPI affichent à nouveau de très bonnes performances opérationnelles pour ce deuxième trimestre et c’est sous le signe de la stabilité que nous souhaitons vous livrer notre analyse de la situation, en toute transparence.

Maintien des prix des parts grâce à une gestion prudente

Rappelons que le prix de souscription des SCPI doit être fixé dans une fourchette de + ou – 10% de la valeur de reconstitution, évaluée à partir de la valeur d’expertise des actifs.  L’ensemble des SCPI gérées par AESTIAM affichent des décotes significatives par rapport à leurs prix de reconstitution.

Au 31 décembre 2022, les prix de souscription des SCPI Aestiam Placement PierreAestiam Pierre RendementAestiam Cap’Hebergimmo et Pierrevenus affichaient respectivement des écarts de 6,38%, 7,45%, 7,92% et 7,41% par rapport à leurs valeurs de reconstitution.

Après actualisation des valeurs des immeubles, aucune situation de déséquilibre n’est constatée. Malgré l’anticipation d’une légère baisse de nos valeurs d’expertise à fin 2023, les valeurs de reconstitution resteront supérieures aux prix de souscription.  Cette stabilité résulte notamment de la qualité des actifs composant les SCPI, ainsi que de la gestion prudente des dividendes.

Une stratégie de développement maîtrisée, au cœur de notre politique de gestion

Nos SCPI ont en effet connu un développement progressif et maîtrisé avec moins de 10% du portefeuille acquis au cours des trois
dernières années. Elles ont ainsi pu réaliser et maintenir un rendement immobilier brut du patrimoine de bon niveau.

Par ailleurs, la grande mutualisation des actifs (450 actifs pour 1,2 milliards de capitalisation) permet également de diluer les risques tandis que les indexations de loyers et la typologie diversifiée des actifs confèrent à nos SCPI une forte résistance face aux effets baissiers.

Des SCPI exposées à des secteurs dynamiques

Parmi les secteurs en pleine croissance, l’hôtellerie bénéficie d’un fort dynamisme grâce à la reprise du tourisme, les commerces, notamment les retail parks et les commerces de proximité, connaissent une bonne santé après une période d’ajustement depuis 2018, tandis que les bureaux de petite taille bien situés maintiennent un taux d’occupation élevé, contrairement aux grandes surfaces destinées aux grands utilisateurs.

Une gestion financière maîtrisée

L’endettement des SCPI gérées par AESTIAM reste bien en dessous de la moyenne du secteur, avec des taux respectifs de 14% pour Aestiam Placement Pierre, 11% pour Aestiam Pierre Rendement, 18,9% pour Aestiam Cap’Hébergimmo et 13,7% pour Pierrevenus. 

Les SCPI restent une solution attractive sur le long terme

Les SCPI sont avant tout des produits de rendement et des produits d’épargne à long terme qui ont su prouver leur résilience par le passé. En tant que telles, elles demeurent une solution d’investissement attrayante pour répondre aux différents objectifs patrimoniaux des épargnants. 

Savoir rester attentif aux indicateurs clés !

Tout en confirmant la stabilité des prix des parts de nos SCPI, nous restons vigilants et invitons les investisseurs à considérer certains éléments fondamentaux avant de prendre leur décision d’investissement.

Pour rappel, les principaux indicateurs à surveiller incluent :

  • La part sur les derniers exercices de report à nouveau ou de plus-values dans le résultat distribué.
  • Le niveau de réserves.
  • Le niveau de provisions pour gros entretien constituées par la SCPI.
  • La trajectoire de tous ces indicateurs.

La prise en compte et la bonne compréhension de l’ensemble de ces éléments déterminera le choix optimal pour les investisseurs et leur permettra de trier le bon grain de l’ivraie.

Quant à nous, nous demeurons confiants dans les fondamentaux de nos SCPI et maintenons le cap quant à nos convictions et à notre gestion prudente.  

 

⚠️ Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La SCPI est un support d’investissement en immobilier dont la durée de détention recommandée est de 10 ans, et implique différents risques détaillés dans la note d’information consultable sur le site internet de la Société de Gestion www.aestiam.com, avec l’ensemble des documents contractuels et nécessaires à la réalisation d’une souscription.

Actualités en relation

Boursorama met en avant les bonnes performances 2023 du Patrimoine Foncier
Le Patrimoine Foncier affiche de belles performances en 2023 avec...
Les performances de nos SCPI au quatrième trimestre 2023
Le Patrimoin Foncier mis à l’honneur par Primaliance

L’épargne qui vous ressemble

Déclaration fiscale des revenus 2023

Connectez-vous à votre espace associé pour télécharger votre relevé fiscal personnalisé 2023 (IFU).