Accueil > Actualités > Vidéo > INTERVIEWS : Alexandre CLAUDET pour MeilleureSCPI
Posté Le 19/11/21 Vidéo
INTERVIEWS : Alexandre CLAUDET pour MeilleureSCPI
Le Président d'AESTIAM est au micro de MeilleureSCPI pour parler de l'ADN d'AESTIAM et du secteur de la SCPI...

Alexandre CLAUDET, Président d'AESTIAM, était l'invité de MeilleureSCPI.com pour parler d'AESTIAM et du véhicule SCPI...


Un échange en plusieurs épisodes à retrouver directement sur Youtube :

Retranscription : 

Quand nous sommes un particulier et que nous souhaitons faire un investissement locatif, nous avons deux solutions.

Soit nous disposons d’un capital et nous allons investir dans un actif. Nous serons peut-être limité par le montant. Nous serons peut-être limités dans la qualité de l’actif que nous pourrons acheter. Nous aurons un locataire.

Une autre solution, c’est de s’associer avec d’autres personnes, de disposer d’un capital un peu plus important, de pouvoir acheter des actifs de meilleure qualité, voire plusieurs actifs, et donc de mutualiser le risque. 

Les SCPI, c’est cela. C’est un véhicule qui permet de la diversification, et de confier son patrimoine à un professionnel.

Retranscription : 

Est-ce que nous avons une dynamique de gestion de nos actifs ?

Oui, bien sûr !

Nous procédons aussi bien à des arbitrages, qu’à des investissements

A titre d’exemple, je pourrai citer un actif vendu il y a quelques mois, à Sèvres, qui a change de destination, puisque c’était du bureau. Il a été transformé en logements. 

Ce qui a permis de dégager une plus-value par rapport à la valeur d’expertise, dans la valeur à laquelle il était inscrit en compte dans la SCPI. 

Et puis sur le plan des investissements, nous signons actuellement un sale and leaseback sur des locaux d’enseignement à Lille.

Et nous avons plusieurs opérations qui devraient être bouclées d’ici la fin de l’année 2021.

Retranscription : 

La gestion des actifs immobiliers chez Aestiam se fait totalement en interne.

C’est-à-dire que nous avons intégré le property management, donc la gestion technique, et l’asset management, tout ce qui concerne notamment la relocation. 

Cela nous permet d’avoir une bonne connaissance, et des locaux, et des locataires. Il ne faut pas oublier que les locataires, ce sont nos clients.

Cela nous permet d’une part d’anticiper, par exemple, des besoins spécifiques, comme une augmentation de surface ou une réduction de surface. Et de ne pas être pris au dépourvu, le jour où un congé pourrait arriver.

Mais également, cela nous permet d’analyser notre patrimoine, d’identifier éventuellement des actifs en perte de vitesse ou obsolescent, pour pouvoir les arbitrer. Et cette connaissance du patrimoine que nous avons, nous permet dans certains cas de créer de la valeur, puisqu’il nous arrive de pouvoir changer la destination des actifs.

Retranscription : 

La typologie des actifs que nous achetons pour nos fonds dépend d’abord du profil de la SCPI, et ensuite du contexte. 

Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la pandémie, nous avons vu une évolution des habitudes des Français, que ce soit en consommation ou au niveau du travail. Et nous cherchons à nous adapter. 

Pour notre fonds Aestiam Placement Pierre, par exemple, qui est diversifié avec une majorité de bureaux, nous tournons vers des actifs en Île-de-France ou dans les grandes métropoles, en intégrant la mixité. C’est-à-dire, le fait que les locaux soient proches de logements, de restaurants, de services comme les crèches, et en intégrant les nouveaux usages. 

Si nous parlons de commerces maintenant, nous allons nous intéresser à des commerces qui ne seront pas en concurrence, ou très peu en concurrence avec le e-commerce. Cela peut être des commerces de bouche par exemple, des commerces de services. Nous allons parler aussi de bricolage, d’aménagement de la maison, ou également de déstockage de marques, qui est quelque chose de très recherchée par les particuliers.

Et d’ailleurs, récemment, nous avons acheté un Stokomani dans le sud de la France.

Une question, une remarque ?
Trouvez votre réponse dans notre FAQ

Consulter la FAQ
Pas
de question
sans réponse !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ ou souhaitez nous contacter ?
Rédigez votre demande personnalisée en quelques secondes.

Je suis :
étape suivante 1/5
Faisons les présentations !
étape suivante 2/5
*Champs obligatoires
< Retour
Où peut-on vous trouver ?
étape suivante 3/5
*Champs obligatoires
< Retour
La parole est à vous !
< Retour
*Champs obligatoires

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur.
Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici

Ce fut un plaisir !

Maintenant que nous en savons plus sur vous, nous allons pouvoir nous pencher en détail sur votre demande.
Surveillez votre boîte, nous reviendrons vite vers vous !

Étape 1 / 5