Article
Publié le 2 juin 2022

Quelles sont les réserves des SCPI ? N°2 : Les Provisions pour Gros Entretiens

Les SCPI se constituent des réserves au fil du temps, pour entretenir le patrimoine et faire face aux imprévus.

Partager sur

Les SCPI se constituent des réserves au fil du temps, pour entretenir le patrimoine et faire face aux imprévus. On en distingue 2 aux rôles bien précis, que nous verrons au cours des prochaines semaines ! Ce second et dernier numéro fait un focus sur les Provisions pour Gros Entretiens…

Que sont les Provisions pour Gros Entretiens ?

Les Provisions pour Gros Entretiens, également mentionnés sous l’acronyme PGE dans le cadre comptable, sont des réserves alimentées chaque année par prélèvement sur les loyers encaissés, en analysant les travaux à réaliser immeuble par immeuble., sur les 5 prochaines années et de manière dégressive. 

A quoi servent les Provisions pour Gros Entretiens ?

Les Provisions pour Gros Entretiens sont des réserves permettant de financer le plan d’entretien du patrimoine, afin que les immeubles puissent fonctionner décemment durant toute la durée des baux. Elles font suite depuis 2017 aux Provisions pour Grosses Réparations (PGR), qui étaient calculées en appliquant un pourcentage sur l’ensemble du parc immobilier. La PGE, quant à elle, est calculée immeuble par immeuble, et dépeint donc un constat plus précis et transparent des travaux à réaliser.

Comment comprendre les Provisions pour Gros Entretiens ?

Les Provisions pour Gros Entretiens sont visibles sur les documents comptables de votre SCPI. Elles s’expriment de plusieurs manières  :

  • Un montant en euros que l’on retrouve sur les pièces comptables
  • Un pourcentage des loyers quittancés
  • Un pourcentage de la capitalisation

Une SCPI avec une PGE importante est une SCPI qui fait preuve d’anticipation et sait évaluer ses besoins futurs puisque les PGE s’inscrivent dans une logique pluriannuelle !

Et en pratique ?

A titre d’exemple, Aestiam Placement Pierre, notre SCPI patrimoniale de bureaux tournée vers les PME, affiche une PGE importante représentant 12 % des loyers quittancés ou 0,75 % de la capitalisation selon l’expression retenue par les spécialistes. Un atout supplémentaire justifiant son qualificatif de SCPI patrimoniale !

Pour en savoir plus sur le Report à Nouveau, réserve capitale d’une SCPI qui est l’objet de notre premier épisode sur les réserves des SCPI, rendez-vous sur notre article dédié !

Actualités en relation

Climat et aléas naturels : comment le secteur de l’immobilier peut-il s’adapter ?

Alexis Bulckaert, notre analyste RSE et Développement Durable, s’est penché...

Comment exploiter le potentiel des communes périurbaines ?

L'équipe d'AESTIAM s'est associée à une chercheuse pour développer un...
Ne manquez pas nos dernières actualités !

L’épargne qui vous ressemble

WEBINAIRE
Pourquoi investir en SCPI ?
Décryptage et perspectives 2024

Mardi 27 février / 18h00

Alexandre CLAUDET

Pierre BALLU