L’impact de la blockchain sur nos manières de vivre en société n’en est qu’à son commencement, et l’une des nouvelles applications qu’il propose se trouve dans le secteur de l’immobilier ! Focus sur le potentiel produit immobilier de demain…
SCPI et tokenisation, deux concepts similaires…
La tokenisation immobilière consiste à diviser un bien immobilier en une multitude de parts sous-jacentes, dans le même esprit que la pierre papier comme la SCPI, l’OPCI… puisque ces parts vont permettre aux détenteurs de percevoir des bénéfices. À grande échelle, des produits immobiliers basés sur cette tokenisation pourront voir le jour, avec l’achat possible de parts totalement digitalisées via la crypto-monnaie.
L’immobilier propulsé par la blockchain : la tokenisation
La différence avec les modèles actuels réside dans le fait que l’ensemble des droits concernant ces parts seront inscrits dans des « tokens », une copie numérique du droit unique qui est directement inscrite dans une blockchain. Qu’est-ce que permettra à long terme :
une meilleure transmission de pair-à-pair de ses parts, à l’image d’une crypto-monnaie classique.
une meilleure authenticité de l’information, grâce à la force de la blockchain, la décentralisation, qui empêche une personne malveillante de centraliser les informations afin d’en falsifier le registre. Dans ce modèle, chaque ordinateur participe à la fiabilité de l’information, garantissant l’exactitude des parts.
un marché mondialisé, avec une facilité pour des acteurs étrangers d’investir dans des produits qui donneront du sens à leur épargne, quel que soit leur territoire.
L’offre de tokens étant encore très limitée aujourd’hui, son application au secteur immobilier n’est pas possible à court terme. Néanmoins, sa démocratisation future peut ouvrir de nouveaux horizons et développer d’une manière durable la pierre papier…