club des deals
aestiam
Publié le 15 février 2022

La tokenisation immobilière, future évolution des SCPI ?

Focus sur la tokenisation immobilière et ses applications dans le monde de la SCPI…

Partager sur

L’impact de la blockchain sur nos manières de vivre en société n’en est qu’à son commencement, et l’une des nouvelles applications qu’il propose se trouve dans le secteur de l’immobilier ! Focus sur le potentiel produit immobilier de demain…

SCPI et tokenisation, deux concepts similaires…

La tokenisation immobilière consiste à diviser un bien immobilier en une multitude de parts sous-jacentes, dans le même esprit que la pierre papier comme la SCPI, l’OPCI… puisque ces parts vont permettre aux détenteurs de percevoir des bénéfices. À grande échelle, des produits immobiliers basés sur cette tokenisation pourront voir le jour, avec l’achat possible de parts totalement digitalisées via la crypto-monnaie.

L’immobilier propulsé par la blockchain : la tokenisation

La différence avec les modèles actuels réside dans le fait que l’ensemble des droits concernant ces parts seront inscrits dans des « tokens », une copie numérique du droit unique qui est directement inscrite dans une blockchain. Qu’est-ce que permettra à long terme :

  • une meilleure transmission de pair-à-pair de ses parts, à l’image d’une crypto-monnaie classique.

  • une meilleure authenticité de l’information, grâce à la force de la blockchain, la décentralisation, qui empêche une personne malveillante de centraliser les informations afin d’en falsifier le registre. Dans ce modèle, chaque ordinateur participe à la fiabilité de l’information, garantissant l’exactitude des parts.

  • un marché mondialisé, avec une facilité pour des acteurs étrangers d’investir dans des produits qui donneront du sens à leur épargne, quel que soit leur territoire.


L’offre de tokens étant encore très limitée aujourd’hui, son application au secteur immobilier n’est pas possible à court terme. Néanmoins, sa démocratisation future peut ouvrir de nouveaux horizons et développer d’une manière durable la pierre papier…

Actualités en relation

Les raisons d’investir en enseignement supérieur

Le marché de l'enseignement propose-t-il réellement des opportunités d'investissement ?...

SCPI – état des lieux et opportunités : Replay de la table ronde de Zoom Invest !

Alexandre CLAUDET décrypte les leviers de compétitivité de la SCPI...
Ne manquez pas nos dernières actualités !

L’épargne qui vous ressemble

WEBINAIRE
Pourquoi investir en SCPI ?
Décryptage et perspectives 2024

Mardi 27 février / 18h00

Alexandre CLAUDET

Pierre BALLU