Article
Publié le 19 mai 2022

Quelles sont les réserves des SCPI ? N°1 : Qu’est-ce que le report à nouveau ?

Quelle est cette réserve et à quoi sert-elle dans le cadre des SCPI ?

Partager sur

Les SCPI se constituent des réserves au fil du temps, pour entretenir le patrimoine et faire face aux imprévus. On en distingue 2 aux rôles bien précis, que nous verrons au cours des prochaines semaines ! Ce premier numéro fait un focus sur le Report à Nouveau

Qu’est-ce que le report à nouveau ?

Souvent mentionné sous l’acronyme RAN, le report à nouveau est une partie du résultat d’une entreprise non distribué sous forme de dividende et affecté en réserves. C’est un coffre que la SCPI se créée au fil des années.

A quoi sert le report à nouveau ?

Le report à nouveau peut être maintenu ou utilisé les années suivantes en tant que dividende courant. Ainsi, la société de gestion peut s’en servir pour lisser les dividendes courants versés afin de conférer une stabilité à la SCPI, ou encore augmenter les dividendes courants versés pour doper le rendement. En cas de difficultés conjoncturelles ou structurelles, la SCPI pourrait utiliser cette réserve pour maintenir d’une année sur l’autre son Taux de Distribution (TD).

Comment comprendre le report à nouveau ?

Dans la plupart des cas, le report à nouveau est exprimé en pourcentage du dividende courant sur une période donnée, mais aussi en jours. C’est un indicateur complémentaire à associer aux autres pour évaluer la performance d’une SCPI. Concrètement, pour une SCPI ayant un Report à Nouveau de 20 jours, si l’ensemble des locataires arrêtaient de payer leur loyer, la SCPI pourrait assurer un dividende égal au précédent pendant une durée de 20 jours.

Et en pratique ?

A titre d’exemple, Aestiam Placement Pierre, notre SCPI patrimoniale de bureaux tournée vers les PME, affiche 107 jours de report à nouveau à la fin de l’année 2021. Par ailleurs, l’une des spécificités des SCPI d’AESTIAM en termes de RAN est de proposer une égalité entre les associés, car chaque nouvel entrant participe à hauteur du report à nouveau N-1 afin qu’il conserve un niveau identique. Un atout supplémentaire justifiant son qualificatif de SCPI patrimoniale !

Pour en savoir plus sur le Taux de Distribution, indicateur de performance permettant d’apprécier le rendement d’une SCPI, rendez-vous sur notre article dédié !

Actualités en relation

Climat et aléas naturels : comment le secteur de l’immobilier peut-il s’adapter ?

Alexis Bulckaert, notre analyste RSE et Développement Durable, s’est penché...

Comment exploiter le potentiel des communes périurbaines ?

L'équipe d'AESTIAM s'est associée à une chercheuse pour développer un...
Ne manquez pas nos dernières actualités !

L’épargne qui vous ressemble

WEBINAIRE
Pourquoi investir en SCPI ?
Décryptage et perspectives 2024

Mardi 27 février / 18h00

Alexandre CLAUDET

Pierre BALLU