Accueil > Investir en SCPI
Investir en SCPI
Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Détenir des parts dans une SCPI est un autre moyen d’investir dans l’immobilier par rapport à l’achat classique d’un bien. Les SCPI sont des sociétés non cotées en bourse qui ont pour objet exclusif d’investir l’épargne collectée auprès d’un grand nombre d’investisseurs dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier dédié à la location. Elles font partie de la grande famille des fonds ou organismes de placements collectifs (OPC).  

On distingue principalement deux types de SCPI :

Les SCPI « d’entreprise », détiennent un patrimoine composé d’immeubles à usage commercial (bureaux, entrepôts, boutiques, résidences hôtelières ou séniors etc.). Ces SCPI ont pour principal objectif la distribution de revenus réguliers. Ce type de biens est généralement difficilement accessible à l'achat en direct pour des épargnants.

Les SCPI « d’habitation » (majoritairement appelées SCPI « fiscales »), détiennent un patrimoine d’immeubles à usage d’habitation. Ces biens immobiliers s’inscrivent parfois dans des dispositifs fiscaux qui permettent aux épargnants de bénéficier d’économies d’impôt, sous réserve de conserver leurs parts pendant une durée minimale.

Source AMF (Autorité des Marchés Financiers).

« En 2019, les SCPI ont versé en moyenne à leurs associés un rendement de 4,40%. »*
*source : IEIF
AESTIAM vous donne accès à des SCPI d’entreprise avec une orientation claire et définie parmi celles-ci :

Aestiam Pierre Rendement : les commerces de proximité

Aestiam Placement Pierre : les bureaux

Aestiam Cap’Hébergimmo : l’hôtellerie et l’immobilier de séminaire

Souscrire à nos SCPI, vous permet de répondre à vos différents objectifs patrimoniaux

Disposer d’un complément de revenus

Vous souhaitez percevoir des revenus réguliers sans le souci de la gestion locative et accéder à l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, spécialisées) : investir dans nos SCPI vous permet de répondre à cet objectif.

Rappel : les dividendes versés par une SCPI sont soumis à l’impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP) pour les particuliers ou à l’impôt sur les sociétés (IS) pour les personnes morales ayant opté pour l’IS. Dans tous les cas votre conseiller se tient à votre disposition pour valider avec vous le régime fiscal auquel vous êtes soumis.

Diversifier son patrimoine immobilier et accéder à l’immobilier d’entreprise

Vous souhaitez acquérir des parts de SCPI et limiter le risque lié aux différents secteurs d’activité (bureaux, commerces, spécialisées) en mettant en place une allocation sectorielle diversifiée afin de coller à vos objectifs patrimoniaux : investir dans nos SCPI vous permet de répondre à cet objectif.

Epargner régulièrement pour percevoir à terme un complément de revenus

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine, notamment en vue de votre future retraite pour percevoir à terme un supplément de revenus et vous disposez d’une capacité d’épargne régulière : le recours au crédit immobilier pour acquérir des parts de nos SCPI répond à cet objectif.

Attention !!! Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Votre conseiller pourra définir avec vous le montant à emprunter afin que les dividendes perçus nets de fiscalité collent en tout ou partie à vos échéances de crédit.

Disposer de revenus complémentaires à terme tout en réduisant le montant à investir

Vous voulez percevoir des revenus réguliers à terme, tout en bénéficiant d’un avantage intéressant : acquérir des parts de nos SCPI en nue-propriété. Pendant toute la durée de ce démembrement temporaire, en qualité de nu-propriétaire vous ne percevrez aucun dividende.

Pour rappel :

les dividendes liés sont versés à l’usufruitier. Ce ne sera qu’au terme d’une durée définie dès la mise en place du montage, que l’usufruit rejoindra la nue-propriété et vous permettra alors de percevoir les dividendes générés par vos SCPI.

l’usufruit peut être temporaire (durée définie contractuellement) ou viager (lié à la vie de l’usufruitier). Dans les deux cas, qu’il soit viager ou temporaire, lors de son extinction, l’usufruit rejoint la nue-propriété pour reconstituer la pleine-propriété.

Pleine-propriété = nue-propriété + usufruit

AVERTISSEMENTS LIES AUX SCPI

Comme toute Société Civile de Placement Immobilier, les SCPI sont exposées à différents risques détaillés dans la note d’information.

Le risque de perte en capital : Les SCPI ne présentent aucune garantie de capital ou de performance. Votre investissement est donc exposé à un risque de perte en capital, notamment en cas de cession des parts.

Le risque de marché (risque immobilier) : Les investissements réalisés par les SCPI sont soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers étant précisé que les différents marchés analysés, tant par typologies d’actifs, que géographiques sont marqués par des cycles conjoncturels liés à l’économie générale et à l’évolution des taux longs.

Le risque lié à la liquidité : Il s’agit de la difficulté que pourrait avoir un épargnant à céder ses parts. Il est rappelé que les SCPI ne garantissent pas la revente des parts. La cession des parts dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande de parts sur le marché organisé prévu à cet effet.

Le risque lié au crédit : Le financement bancaire souscrit par les SCPI s’accompagne d’engagements contractuels dont le non-respect rendrait la dette éligible.

Le risque de contrepartie : C’est le risque résultant du fait que la contrepartie à une opération ou à un contrat peut faillir à ses obligations avant que l’opération ait été réglée de manière définitive sous la forme d’un flux financier. Cela inclut notamment le risque lié à l’utilisation d’instruments dérivés (à des fins de couverture) et par extension, au-delà de la définition réglementaire du risque de contrepartie, les risques locatifs à savoir le risque de défaillance économique d’un locataire.

Le risque opérationnel : Il s’agit du risque de pertes dues à des personnes, processus ou systèmes inadéquats ou défaillants, ou résultant d’événements extérieurs. Cette définition inclut le risque de fraude interne ou externe, le risque lié aux pannes de systèmes informatiques et le risque juridique.

De manière générale, il est rappelé que l’investissement en parts de SCPI doit s’envisager sur une durée longue. La durée de placement recommandée est fixée à au moins dix ans.

L’ensemble des informations disponibles dans cette rubrique est uniquement produit à des fins d’information et ne constitue en aucun cas une recommandation personnalisée d’achat de parts des SCPI.

Comment ça marche ?
1
Vous achetez des parts de la SCPI en versant une commission de souscription
2
Vous devenez associé, propriétaire d’une quote-part du patrimoine de la SCPI
3
AESTIAM s’occupe de la gestion du patrimoine, de la facturation de l’encaissement des loyers et de la redistribution des revenus aux associés
4
En tant que porteur de parts, vous percevez les loyers et les avantages fiscaux en échange d’une commission de gestion annuelle prélevée directement par la SCPI sur ces revenus
5
En fonction des fluctuations du marché et de la conjoncture économique et immobilière, vous pouvez à long terme, profiter des exonérations d’imposition sur les plus-values réalisées à la vente des parts

Le saviez-vous ?
En tant qu’associé, vous avez la possibilité d’investir dans plusieurs SCPI
afin d’optimiser au mieux votre stratégie de revenus.

Concrètement, quels bénéfices ?

Vous construisez plus rapidement votre patrimoine

Vous réalisez votre investissement en toute sérénité en déléguant la gestion à AESTIAM

Vous préparez au mieux votre retraite avec un complément de revenu

Vous assurez l’avenir de vos proches en leur léguant un capital

Une question, une remarque ?
Trouvez votre réponse dans notre FAQ

Consulter la FAQ
Pas
de question
sans réponse !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ ou souhaitez nous contacter ?
Rédigez votre demande personnalisée en quelques secondes.

Je suis :
étape suivante 1/5
Faisons les présentations !
étape suivante 2/5
*Champs obligatoires
< Retour
Où peut-on vous trouver ?
étape suivante 3/5
*Champs obligatoires
< Retour
La parole est à vous !
< Retour
*Champs obligatoires

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur.
Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici

Ce fut un plaisir !

Maintenant que nous en savons plus sur vous, nous allons pouvoir nous pencher en détail sur votre demande.
Surveillez votre boîte, nous reviendrons vite vers vous !

Étape 1 / 5