Article
Publié le 14 avril 2022

Qu’est-ce que le taux de Distribution ?

Focus sur le nouvel indicateur préconisé par l’ASPIM, le taux de Distribution…

Partager sur

AESTIAM | L'épargne immobilière engagée | quest ce que le td -

L’ASPIM a récemment rendu son rapport sur les indicateurs de performance des SCPI, avec des recommandations à appliquer dès le 1er janvier 2022. Parmi les nouvelles mesures et préconisations, nous avons pu remarquer le remplacement du TDVM par le taux de distribution. Quel calcul et quel impact sur la compréhension des bulletins ?

Plus de moyenne, mais une référence au 1er janvier 

Au-delà de ce changement de nom, c’est une refonte du calcul qui est mise en place sur ce taux de distribution appliqué à la SCPI : en effet, l’ASPIM définit le taux de distribution comme « la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par :

– le prix de souscription au 1er janvier de l’année n pour les SCPI à capital variable

– le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1 pour les SCPI à capital fixe

 

Un nouvel indicateur, le rendement global immobilier

Ce nouvel indicateur vient en complément du taux de distribution, et permettra une meilleure comparaison de la SCPI aux autres produits du marché. Concrètement, il s’agit de la somme du Taux de distribution précédemment instauré, et de la variation de la valeur de réalisation de la part de SCPI au cours de l’exercice.

Pour en savoir plus, le rapport complet est disponible sur le site internet de l’ASPIM via ce lien.

Aestiam Placement Pierre, SCPI résiliente quel que soit l’indicateur (TD ou TDVM) !

Chez AESTIAM, le taux de Distribution a d’ores et déjà été intégré dans les bulletins trimestriels d’information du 4ème trimestre 2021 de nos SCPI. Dans une optique de transparence, le TDVM a également été conservé pour ce bulletin. Notre SCPI de bureaux patrimoniale tournée vers les PME, Aestiam Placement Pierre, affiche à la fois un TDVM et un taux de Distribution égal à 5,01 %, symbole de sa résilience et de son adaptabilité de notre SCPI face aux fluctuations du marché !

En savoir plus sur Aestiam Placement Pierre : 

Aestiam Placement Pierre, notre SCPI de bureaux « diversifiée » résolument tournée vers les PME-ETI, se positionne sur le segment des petites et moyennes entreprises, avec une surface moyenne de 1 100 m², soit 3 à 4 fois inférieur à la surface moyenne constatée chez les SCPI de bureaux du marché. Elle présente de bonnes performances et s’est avérée être très résiliente pendant la crise sanitaire !

Pour obtenir tous les informations sur Aestiam Placement Pierre, rendez-vous sur la page dédiée à notre SCPI de bureaux en cliquant ici…

Actualités en relation

Agir dans la lutte contre le réchauffement climatique : quel rôle pour le secteur du bâtiment ?
Alexis Bulckaert, notre analyste RSE et Développement Durable, a étudié...
Climat et aléas naturels : comment le secteur de l’immobilier peut-il s’adapter ?
Alexis Bulckaert, notre analyste RSE et Développement Durable, s’est penché...
Comment exploiter le potentiel des communes périurbaines ?
L'équipe d'AESTIAM s'est associée à une chercheuse pour développer un...

L’épargne qui vous ressemble