Accueil > Actualités > Article > Quelles sont vos solutions pour contrer l’inflation ?
Posté Le 08/12/22 Article
Quelles sont vos solutions pour contrer l’inflation ?
Dans un contexte économique complexe, quels sont vos recours pour épargner efficacement ?

L’inflation fait désormais partie du paysage économique actuel, quel que soit le secteur analysé. Les solutions d’épargne sont plus que jamais pertinentes pour compenser l’érosion du pouvoir d’achat et faire face à la hausse de prix et des crédits. Focus sur les solutions à votre disposition…


Les classiques intemporels, toujours d'actualité ?

Cette classe d’épargne, principalement constituée du Livret A, LDD, PEL et autres produits, séduit toujours autant les français malgré les fluctuations de marché. Sa simplicité et son intégration transparente dans vos comptes bancaires en font le socle rassurant de tout projet d’épargne. Cependant, est-il toujours pertinent d’y investir avec l’inflation ?

Si l’on s’attarde sur le rendement réel, qui prend en compte l’inflation actuelle, on se rend rapidement compte que ce ne sont pas les solutions d'épargne les plus rémunératrices, même si une hausse des taux est à prévoir au 1er février 2023. Il est donc pertinent de les posséder mais l'idéal est de trouver en parallèle d’autres leviers pour contrer l’inflation...


L’assurance-vie, dynamiser son épargne tout au long de sa vie

L’assurance-vie est également un moyen très intéressant de placer son épargne sur le long terme. En effet, en choisissant le bon mix d’unités de compte, il est possible d’obtenir une allocation intéressante, avec le confort et l’expertise de l’assureur. L’avantage réside dans la capacité des assureurs à fournir un cadre fiscal et successoral intéressant au vu de l’effort fourni pour gérer son épargne. Notez que des frais sont tout de même présents pour gérer annuellement les UC, le contrat et d’éventuels arbitrages dans le cadre de SCPI.


La SCPI, la valeur refuge par excellence ?

Enfin, si vous souhaitez contrôler votre épargne à 360°, tout en bénéficiant de l’expertise d’une société de gestion pour dynamiser votre épargne, investissez en SCPI ! Avec un ticket d’entrée faible par rapport à un investissement locatif classique et une gestion confiée à des sociétés de gestion expertes sur le secteur, la SCPI constitue la solution parfaite pour épargner régulièrement et obtenir à terme un patrimoine diversifiée, en investissant dans le bureau, l'hôtellerie ou encore l'enseignement supérieur, classe d'actifs en vogue ces derniers mois.

L’investissement se déroule en 3 étapes :

Étape 1 : Vous devenez associé 
Une fois votre souscription effectuée et votre achat de parts effectif, vous obtenez le titre d’associé et devenez propriétaire d’une quote-part du patrimoine de la SCPI. Ce titre témoigne d’une vision commune entre votre épargne et la vision à long terme de la Société de Gestion, et vous accorde des droits d’information, via l’ensemble des documents (Rapports Annuels, notes d’information, documentation périodique, …) ainsi qu’un droit à l’expression lors des Assemblées Générales annuelles.

Étape 2 : La SCPI achète et gère les biens immobiliers
Un des avantages d’investir en SCPI réside dans le fait que l’ensemble de la gestion est déléguée à la société de gestion : il vous suffit de choisir le support de votre future épargne, et la Société de Gestion fait le reste !

Étape 3 : Vous percevez vos dividendes
La stratégie appliquée par la Société de Gestion sur son parc immobilier permet de distribuer, de manière trimestrielle, des dividendes aux associés. En fonction des différents arbitrages, des plus-values exceptionnelles peuvent également être versées de manière ponctuelle, afin de revaloriser le montant de vos dividendes !


Comment investir en SCPI dès aujourd’hui ?

AESTIAM propose plusieurs SCPI complémentaires qui s’adaptent en fonction de vos objectifs patrimoniaux :


Avertissements : 

La SCPI est un support d’investissement en immobilier dont la durée de détention recommandée est de 10 ans, et implique différents risques : un risque de perte en capital lié à l’absence de remboursement du capital initial, un risque de liquidité en cas de demande de retrait qui ne serait pas compensée par des souscriptions, un risque de baisse de la valeur de l’actif due à la variation des marchés immobiliers, un risque de gestion discrétionnaire lié à la sélection d’investissement moins performant, un risque de rendement lié au taux d’encaissement des loyers.

Ces risques sont détaillés dans la note d’information également consultable sur le site internet de la Société de Gestion : www.aestiam.com.

 

Une question, une remarque ?
Trouvez votre réponse dans notre FAQ

Consulter la FAQ
Pas
de question
sans réponse !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ ou souhaitez nous contacter ?
Rédigez votre demande personnalisée en quelques secondes.

Je suis :
étape suivante 1/5
Faisons les présentations !
étape suivante 2/5
*Champs obligatoires
< Retour
Où peut-on vous trouver ?
étape suivante 3/5
*Champs obligatoires
< Retour
La parole est à vous !
< Retour
*Champs obligatoires

Vos données personnelles sont traitées conformément à la réglementation en vigueur.
Pour prendre connaissance de vos droits cliquez ici

Ce fut un plaisir !

Maintenant que nous en savons plus sur vous, nous allons pouvoir nous pencher en détail sur votre demande.
Surveillez votre boîte, nous reviendrons vite vers vous !

Étape 1 / 5